Avant-propos

Vous consultez le site d’une Loge maçonnique, pourquoi?

Peut-être est-ce uniquement par curiosité?… Ce serait parfaitement légitime.

Vous souhaitez vous informer sur la Franc-Maçonnerie: pourquoi?

Peut-être est-ce parce que les médias (journaux, radios, télévisions) parlent de la Franc-Maçonnerie et lui prêtent une influence politique ou sociale?… C’est légitime, mais largement injustifié et susceptible de vous décevoir.

Le cas échéant, vous envisagerez peut-être un contact personnel, voire une éventuelle adhésion à l’Ordre: pourquoi?

Peut-être est-ce parce que vous souhaitez élargir le cercle de vos relations?… C’est également légitime, mais illusoire car vous n’y trouverez pas une coterie susceptible de servir vos intérêts.

Peut-être est-ce parce que vous cherchez un lieu un peu à l’écart du matérialisme ambiant de la vie quotidienne?… C’est légitime (et peut-être possible), dans la mesure où la Franc-Maçonnerie pourrait vous aider à vous rapprocher d’une spiritualité qui est omniprésente dans sa démarche philosophique et son symbolisme.

Peut-être en revanche est-ce parce que, au stade où vous êtes de votre existence personnelle, professionnelle et sociale, vous souhaitez trouver un cadre dans lequel vous puissiez vous perfectionner vous-même?…

C’est non seulement légitime mais éventuellement possible, si votre désir est sincère, s’il n’est « ni un simple caprice ni une vague aspiration » et que vous vous sentez le courage de vous lancer pendant de longues années dans une quête gratifiante.

 

Nous espérons que les informations que vous trouverez sur notre site répondront à vos motivations.

Nous espérons aussi que, loin des légendes et des fausses informations, vous serez convaincu que le seul but de la Franc-Maçonnerie est le désir de perfectionnement de l’individu – homme et citoyen – ainsi que de la société humaine dans sa merveilleuse diversité.

À propos de la Loge des Amis Fidèles

La Loge des Amis Fidèles est composée d’une quarantaine de membres, ce qui en fait une Loge de taille moyenne.

Ses membres sont de nationalités, de professions, de religions, d’opinions philosophiques, d’âges et de milieux sociaux très divers. Cette grande diversité est l’une des particularités de cette Loge qui contribue à sa richesse culturelle.

Les membres de la Loge se retrouvent trois fois par mois, le vendredi soir, pour partager des réflexions sur des thèmes très divers et pour travailler sur leur développement et leur perfectionnement personnels, dans un esprit humaniste, fraternel et très convivial.

Les réunions se terminent par un repas amical (agape).

150e Anniversaire de notre Loge

Le logo, symbole du 150e anniversaire des Amis Fidèles représente en ce monde, la Franc-Maçonnerie universelle et la Loge « Les Amis Fidèles ».

Le Pavé mosaïque, noir et blanc, symbolise entre autres, la vie humaine avec altérnances de périodes de contrates et d’oppositions.

PLAQUETTE DU 150e ANNIVERSAIRE

NEWS

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.